Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez|

Marc Lièvremont dans " Sud Ouest"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Taaz23
Taaz23

Jeu de mains Jeu de toulousain
Date d'inscription : 27/10/2008
Féminin Nombre de messages : 4863
Age : 34
Localisation : 81
Emploi/loisirs : ASH


Votre Rugby
Votre Club: Stade Toulousain
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeMer 8 Avr - 1:58

Mercredi et jeudi dernier, Marc Lièvremont et tout le staff de l'équipe de France ont effectué à Marcoussis le débriefing du Tournoi des VI Nations. Ils ont aussi commencé à plancher sur la tournée de juin. Hier matin, l'entraîneur de l'équipe de France nous a reçu chez lui à Anglet pour évoquer, avec deux semaines de recul, les leçons d'une édition mouvementée pour l'entraîneur des Bleus.

« Sud Ouest » Quels enseignements avez-vous tirés du Tournoi ?
Marc Lièvremont. On avance. Mais plus doucement que j'espérais. En même temps, on n'est pas très loin. On avait les moyens par exemple de s'imposer à Dublin. Globalement, les joueurs ont manqué de constance à l'image de nos résultats. Jean Claude Skrela me disait que c'était le moment de prendre des décisions importantes, en comparant notre déroute en Angleterre (34-10) à celle qu'il avait vécue contre l'Afrique du Sud en 1997 (52-10). Ils avaient viré une partie du comité de sélection et une génération de joueurs. Ce n'est pas la même chose. Il n'y aura pas un avant et après Twickenham 2009. Il va y avoir continuité, sur les joueurs et sur le jeu. Si je devais faire demain mes trente pour la tournée, je sais à 3 ou 4 joueurs près, qui prendre.

Vous estimez avoir dégagé une ossature ?
Oui. Il y a des mecs qui vont rester là pour un moment. En pilier, Barcella, et petit Domingo. Pour Marconnet il y a un point d'interrogation. Faure a été décevant. Au talonnage, Szarzewski est incontournable et Kayser a souffert de la comparaison à chaque fois qu'il est rentré. En deuxième ligne, il y a les trois : Nallet, Chabal, et Millo-Chlusky. En revanche, Thion fait partie des déceptions.

Votre troisième ligne a donné globalement satisfaction...
Dusautoir a fait un très bon tournoi. Mais Harinordoquy est passé à côté du sujet en Angleterre et par moments en Irlande. Vu son expérience, son talent, il doit être décisif sur les matches qui comptent. Je lui en ai voulu sur la première mi-temps de Twickenham. Ouedraogo est précieux dans notre jeu. Je ne vais lâcher Picamoles mais j'ai l'impression qu'il attend d'être pris en main par Novès pour se bouger et qu'il a perdu une saison.

La charnière demeure votre souci majeur...
Il faut arriver à stabiliser deux joueurs. J'ai bien aimé Parra et Trinh-Duc même s'ils sont perfectibles. Je ne vais pas laisser tomber Beauxis. Il possède un tel potentiel. En neuf, derrière Parra, il y a Tillous-Borde, et Yachvili, avec ses qualités et ses défauts. On a Elissalde et Michalak, même si je ne sais pas à quelle sauce Fred va être mangé au Stade Toulousain.

En dix, vous ne parlez pas de Skrela ?
J'y crois moins sur la durée. Il a 30 ans, il ne progressera plus. C'est comme Elissalde. Ce n'est pas un hasard s'ils accumulent les petits pépins. Mais je n'exclus personne.

Et derrière ?
On a moins avancé que devant. Peut-être parce qu'on a été un peu bancal en dix et des performances en dents de scie de Jauzion que je n'attends plus sur sa dimension de patron. J'ai été déçu par Fritz et Mermoz a marqué des points sans être là. Les grosses satisfactions, c'est Médard, et Traille qui nous a énormément apporté.

Vous avez donné l'impression de terminer le tournoi éprouvé...
C'est vrai. Tout le monde m'avait prévenu que vis-à-vis de la presse, la période de tolérance était passée. Mais à ce point-là... Après notre défaite contre l'Angleterre, je veux bien le comprendre mais déjà avant le Pays de Galles, c'était de la folie.

Comme, contrairement à ce que me conseille mon entourage, je continue à lire la presse et à regarder la télé, ça m'a gonflé. Du coup, j'ai le sentiment que ce tournoi m'a fait grandir. Que j'ai beaucoup appris sur moi, sur les autres. Et je suis plus que jamais déterminé à aller de l'avant.

Les critiques ont porté sur des compositions d'équipe.

Jouer contre Galles sans buteur, ou placer Chabal en troisième ligne aile...
C'est un choix que j'ai regretté. Mais mon erreur a été accentuée par le fait que collectivement, on a fait un match catastrophique.

Ne vous êtes-vous pas trompé sur le jeu que les Anglais allaient proposer ?
Ils ont joué comme on l'attendait. Avec des prises du milieu et des retours dans le fermé. Mais tu peux travailler tant que tu veux quand tu accumules les placements incohérents. Quant à l'absence de buteur contre le Galles, les gens ne veulent pas tenir compte du contexte. Skrela avait fait un match en trois mois. Je n'allais pas renvoyer l'un de mes deux neufs pour rappeler Elissalde ou Yachvili. Je ne suis pas masochiste, je ne suis pas provocateur. Ça ne me fait pas plaisir de démarrer sans buteur. Je sais que je vais me faire massacrer. Mais je préfère perdre avec ma logique. Or, il se trouve que ce jour-là, j'ai gagné.

On vous a reproché d'être trop gentil dans votre management..
Gentil, ça veut dire quoi ? Être respectueux des gens, mettre les formes.
Depuis 18 mois, j'ai su prendre des décisions. Je me suis coltiné des entretiens musclés.

Mais au quotidien...
J'ai échangé beaucoup avec Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France de handball, la semaine dernière. Il m'a dit : « Aujourd'hui, on me traite en héros mais pendant quatre ans j'en ai pris plein la gueule parce que je voulais responsabiliser les joueurs. » Responsabiliser, ça ne veut pas dire qu'ils sont en auto gestion. Toute la semaine avant l'Angleterre, je me suis battu, j'ai filé des saxos aux mecs. Pourrir les mecs en public, je peux le faire. J'ai su être blessant quand il le fallait. Mais je n'ai pas le sentiment qu'il faut que je sois craint pour être respecté.

Comment réagissez-vous aux propos de Serge Blanco qui vous estime votre trio trop inexpérimenté, et qui suggère que vous fassiez appel à d'autres compétences ?
J'ai le sentiment qu'on travaille comme il faut. Sans faire de la suffisance, je me sens à la hauteur. Je maîtrise le sujet dans des moments compliqués et le message passe bien auprès des joueurs. Si j'ai accepté le poste, c'est que j'ai eu des assurances. Il est hors de question que quelqu'un intègre le staff sans que je le souhaite.

Qu'attendez- vous de la tournée ?
Beaucoup. J'ai bien l'intention d'accrocher la Nouvelle-Zélande. J'aurai préféré commencer par l'Australie car j'ai peur que nos deux matches chez les Blacks nous fragilisent. J'ai plus l'impression de pouvoir rivaliser avec les Wallabies mais si j'ai tout mon effectif, ça devrait être une bonne tournée, avec bien sûr des questions sur l'état de fraîcheur des joueurs.

---------------------

J'aime beaucoup Marc Lièvremont, mais là... Il y a des trucs que j'ai du mal à lire.
J'ai découvert cet article en écoutant l'Equipe tv, une interview de David Skrela qui apprenait par la presse ce que Marc avait dit sur lui. Franchement je trouve ça très bas! Et David avait l'air très "gêné".

Dire de JBE ou de David " Ce n'est pas un hasard s'ils accumulent les petits pépins." C'est limite, parce que les "jeunes" n'ont pas de mauvaise saison (blessures) peut-être?

Harinordoquy est passé à côté en Angleterre, mais qui n'est pas passé à côte, ce jour là?

Je suis un peu suseptible ce soir lol! Je vais me taire....
Ah oui ...

Maxime a marqué des points... encore heureux lol
Revenir en haut Aller en bas
https://maxime-medard.1fr1.net
AnneSo17
AnneSo17

A.D.M.I.N
Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation : La Rochelle


Votre Rugby
Votre Club: Stade Rochelais (ProD2)
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:15

Il c'est bien laché Marc ^^ tant qu'il ne critique pas trop Max ca me va ^^
Mais il a était assez fort avec JB et David comme quoi ils ne peuvent plus progresser à 30 ans !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jackette17.skyrock.com
Lola
Lola

| Espoirs ♥ |
Date d'inscription : 08/03/2009
Féminin Nombre de messages : 742
Age : 30
Localisation : Dordogne


Votre Rugby
Votre Club: Stade Toulousain
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:06

J'aimais bien Lièvremont mais attaquer sur ce genre de points ça passe pas.
J'apprécie beaucoup David et Jean-Baptiste, ce sont deux joueurs très talentueux et dire ça d'eux c'est limite irrespectueux ... bref
Revenir en haut Aller en bas
joanne
joanne

| Crabos |
Date d'inscription : 22/01/2009
Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Chargée de clientèle


Votre Rugby
Votre Club: Stade Toulousain
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:35

Je trouve ces critiques moyennes et peu constructives. Ce genre de choses se disent en privé et non à la presse. Vraiment déçu... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Taaz23
Taaz23

Jeu de mains Jeu de toulousain
Date d'inscription : 27/10/2008
Féminin Nombre de messages : 4863
Age : 34
Localisation : 81
Emploi/loisirs : ASH


Votre Rugby
Votre Club: Stade Toulousain
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeJeu 9 Avr - 1:44

Ah, je suis contente de voir que je ne suis pas là seule à avoir été suprise et "choqué " par ses propos. Ah savoir que je viens de regarder sur le net, sur une station de radio, il aurait, nuancé ses propos, mais je ne sais pas ce qu'il a dit.


Je suis totalement d'accord avec toi, Joanne, ça ce dit entre staff et joueur, pas dans la presse.
Revenir en haut Aller en bas
https://maxime-medard.1fr1.net
joanne
joanne

| Crabos |
Date d'inscription : 22/01/2009
Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Chargée de clientèle


Votre Rugby
Votre Club: Stade Toulousain
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeJeu 9 Avr - 10:31

Lièvremont nuance ses propos

Alors qu'il émettait un jugement sur les performances de certains joueurs français lors du Tournoi des Six Nations dans un entretien à Sud-Ouest mardi, Marc Lièvremont a tenu à apporter quelques précisions, mardi soir. «C'est vrai que certains propos méritent d'être nuancés. Vous savez très bien que ce n'est pas mon genre d'entrer dans la critique individuelle de manière publique», a notamment déclaré l'entraîneur du XV de France.

Dans les colonnes du quotidien régional, Lièvremont avait cité, au rang des déceptions du Tournoi, le pilier Lionel Faure, le deuxième ligne Jérôme Thion, le centre Florian Fritz et, dans une moindre mesure, le troisième ligne Imanol Harinordoquy. «Il n'y a rien de rédhibitoire», a expliqué Lièvremont, qui «assure compter sur tous ses joueurs» pour l'avenir. «Sur la charnière, j'ai simplement voulu dire qu'il y avait dans mon esprit une hiérarchie entre François Trinh-Duc, Lionel Beauxis et David Skrela», a ajouté Lièvremont, qui avait déclaré sur ce dernier qu'«à 30 ans, il ne progressera(it) plus», «comme (Jean-Baptiste) Elissalde.» (Avec AFP)



Pour moi, cela reste mince comme explication !
Revenir en haut Aller en bas
Taaz23
Taaz23

Jeu de mains Jeu de toulousain
Date d'inscription : 27/10/2008
Féminin Nombre de messages : 4863
Age : 34
Localisation : 81
Emploi/loisirs : ASH


Votre Rugby
Votre Club: Stade Toulousain
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeJeu 9 Avr - 12:02

Merci pour l'article Smile

Citation :
«C'est vrai que certains propos méritent d'être nuancés. Vous savez très bien que ce n'est pas mon genre d'entrer dans la critique individuelle de manière publique»
Alors pourquoi il l'a fait?


Je trouve aussi que c'est pas térrible comme explication.
C'est facile de balancé un truc et ensuite dire zut, ça passe mal, je vais dire qu'on m'a mal compris.


Il y a aussi un truc, il dit dans la première interview que Skrela ne progressera plus, alors c'est pareil pour Chabal, Nallet.... pourtant eux, rien...
Je sais pas vous, mais moi Chabal, il m'a pas emballé plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://maxime-medard.1fr1.net
AnneSo17
AnneSo17

A.D.M.I.N
Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation : La Rochelle


Votre Rugby
Votre Club: Stade Rochelais (ProD2)
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeJeu 9 Avr - 14:14

Pareil que toi pour Chabal ! Je veut bien croire que beaucoup de supporters l'aiment bien (pas moi ^^) mais c'est pas lui qu'on remarque le plus dans tous le match ! Je pense plus a Dusautoir et Swarzecki !
Revenir en haut Aller en bas
http://jackette17.skyrock.com
Taaz23
Taaz23

Jeu de mains Jeu de toulousain
Date d'inscription : 27/10/2008
Féminin Nombre de messages : 4863
Age : 34
Localisation : 81
Emploi/loisirs : ASH


Votre Rugby
Votre Club: Stade Toulousain
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeJeu 9 Avr - 19:33

Ouep Dusautoir, il fait des matchs énorme chaque fois et Swarzecki il avance à chaque fois! Eux on les voit même quand l'équipe prend l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://maxime-medard.1fr1.net
AnneSo17
AnneSo17

A.D.M.I.N
Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation : La Rochelle


Votre Rugby
Votre Club: Stade Rochelais (ProD2)
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeJeu 9 Avr - 20:12

C'est clair !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jackette17.skyrock.com
Heloy1
Heloy1

| Reichel |
Date d'inscription : 22/11/2008
Nombre de messages : 175


Votre Rugby
Votre Club:
Votre Top Joueurs.:
Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitimeVen 10 Avr - 17:19

Ca pourrait aussi boosté les joueurs pour les rendres encore plus revanchard.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" _
MessageSujet: Re: Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Marc Lièvremont dans " Sud Ouest" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Marc Lièvremont dans " Sud Ouest"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STADE TOULOUSAIN & XV DE FRANCE :: Le XV de France :: Saison 08-09-